Le règne de l’absurde est arrivé

0 Partages

Longtemps, je me suis levé débonnaire mais sans savoir pourquoi. Mais le 1er janvier 2024, je me suis levé pour remettre les pendules à l’heure et j’avais compris le sens de la vie. C’est prodigieux comme truc, on peut le chercher en vain pendant toute son existence et ne jamais trouver le but de la vie, mais moi, le 1er janvier, gros coup de bol, un pas chassé de tango, un double looping arrière, un Y d’Yquem, un Vieil Echezeaux et quelques autres quilles et Boum, au petit matin, le sens de la vie m’est apparu comme la verge à Bernadette. L’année 2024 sera difficile, sauf en Suisse, c’est Macron qui l’a dit, 2024 sera aussi une année bissextile, c’est les JO qui l’ont dit, 2024 sera celle du mariage de l’IA et de l’humour. J’ai testé ChatGPT, il m’a raconté une blague : « deux pommes de terre marchent dans la rue, l’une se fait écraser, l’autre dit ‘Oh Purée ! » Comme vous le voyez, il y a encore du travail pour les IA avant d’arriver à nous faire péter de rire. D’après un archéologue de l’université de Wolwerhampton, la plus ancienne blague de tous les temps est inscrite sur une pierre sumérienne et datée de 3900 avant JC. C’est une devinette. En voici l’énoncé : « qu’est-ce qui n’arrivera jamais ? Une jeune femme qui se retient de péter sur les genoux de son mari. »

2024 sera une année drôle et œcuménique, c’est la télé qui l’a dit, mais a oublié de dire que la religion, c’est comme une verge, il n’y a pas de problème à en avoir une, même à en être fier, mais on ne la montre pas en public, on ne joue pas avec devant des enfants

et on ne pense pas avec même si, entre le et l’œuvre de Dieu,  tu préfères les gros nichons et le Meursault. 2004 sera également philosophique, Sartre avait raison, l’enfer c’est les autres, mais sa pensée n’allait à mon sens pas assez loin. Ce binoclard impuissant qui pensait que la zone érogène de l’homme se situait dans la branche gauche de ses lunettes n’avait pas compris que l’enfer c’est à la fois les autres et soi-même. A la question : Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ? Je réponds : Tout sauf moi !  Oui, j’aspirai à devenir le BHL de la philosophie moderne, rien dans le cigare, tout dans la chemise, avoir le Q.I. d’une méduse paraplégique et les convictions politiques d’une moule de bouchot, comme lui. Mais pas de chance, comme Popeye, je tire ma force des pinards et grâce à lui, le sens de la vie m’est apparu. Oui, 2024 sera absurde ou ne sera pas ! Aux nihilistes qui suggère que la vie n’a pas de sens objectif, je préfère la définition des Monty Python qui comparent l’existence des hommes à celles de poissons dans un aquarium, sans possibilité de recul leur permettant de savoir où ils sont.  Bref, si vous voulez connaitre le sens de la vie, il faut le chercher et chercher le sens de la vie n’est pas de tout repos puisque c’est un non-sens. Je pensais que la vie n’avait pas de sens et je me trompais, le sens de la vie, c’est tout droit, c’est ce qui reste quand on se débarrasse de tout ce qui n’est pas absurde, surtout si tu avances en Moonwalk. Le sens de la vie c’est de s’amuser, d’imaginer un Dieu qui a créé un univers absurde pour y jeter un être pensant pour voir s’il celui-ci trouverait un sens à tout ça !